la place Jamâa el Fna  

 

Accueil
Portes de marrakech
Monuments
Excursion
Hebergement 
Shopping 
Contact
Copyrghit© Life in Marrakech

Monument Historique

 

la place Jamâa el Fna

la place Jamâa el Fna

la place Jamâa el Fna

la place Jamâa el Fna

La place Jamâa el Fna s'anime tous les soirs. Avant de se mêler à la foule et de profiter des multiples spectacles offerts, il est agréable et intéressant de voir la place s'animer au crépuscule du haut d'une des terrasses de café donnant sur elle.

 

la place Jamâa el Fna

 

Histoires et architecture

Située au cour de la médina et dominée par le minaret de la Koutoubia, Jamâa el Fna est le centre géographique, culturel et social de Marrakech. Depuis des siècles, elle est le lieu de rencontre et d'échange des populations nomades ou rurales de passage en ville pour commercer. Elle concentre de ce fait une multitude de services destinés à cette population comme les écrivains publics, les herboristes, les arracheurs de dents ou les diseurs de bonnes aventures mais également les saltimbanques venus pour les distraire.

Sans grand intérêt architectural, le charme de la place Jamâa El Fna provient de cette animation populaire traditionnelle. Vue d'un des terrasses donnant sur la place, le foisonnement de lampes au kérosène illuminant les échoppes et restaurants fait penser à une nuée de lucioles au cour de la ville.

Célèbre et admirée dans le monde entier, la place Jamâa el Fna étonne par la variété des spectacles qu'il est aujourd'hui donné d'y voir mais aussi par certains de ses à côtés culturels. L'esplanade triangulaire est ainsi le centre d'innombrables représentations d'acrobates, de jongleurs, de charmeurs de serpents, de musiciens berbères et d'autres saltimbanques. Dans certains petits restaurants, les têtes de moutons indélicatement à la vue de tous rappellent de façon subliminal la fonction première de la place Jamâa el Fna. Son nom signifie en effet « assemblée des morts », une appellation qu'elle doit à la volonté des sultans d'y exposer à la foule la tête des criminels exécutés

Informations pratiques

PLACE JAMÂA EL FNA
Medina
Marrakech

Sélection

Suivant >>